Habilitation électrique H0-B0 / NF C18-510 V

Objectif de la Formation

  • Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions, de consignes de sécurité électrique et des risques présentés par le courant électrique.
  • Adapter les connaissances acquises aux travaux non électriques pour travailler dans les zones d’environnement électrique.
  • Permettre à l’employeur de délivrer à son personel non électricien un titre d’habilitation (H0) B0.

Lieu

 S.F.T.L. Evreux 
 Intra 

Durée

  • 1 jour / 7 heures

Planning

Periodicité :
Session hebdomadaire
À la carte

Méthode pédagogique

Cours théoriques et cours pratiques en alternance.
L’alternance d’exposés théoriques, d’études de cas pratiques, de jeux de rôles, permet de les préparer à l’exercice quotidien de leur fonction.
Notre centre de formation est équipé d’armoires électriques et de valises didactiques, et nos formateurs disposent de kits pédagogiques permettant de réaliser des travaux pratiques avec des mises en situation concrètes.

Contenu de la formation

EN QUOI CONSISTE L’HABILITATION ÉLECTRIQUE ?
L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’autorité territoriale de la capacité d’un agent à accomplir en sécurité les tâches d’ordre électrique qui lui sont confiées. Le titre d’habilitation est une autorisation écrite qui détermine les activités, le champ d’application et les limites des opérations comportant un risque électrique que l’agent peut effectuer. La formation propose théorie et pratique afin de maîtriser les éléments de la conduite à tenir en cas d’incident notamment. Vous serez en mesure de garantir votre sécurité mais aussi celles des installations et du matériel. Nous vous immergeons dans la réalité du terrain en reconstituant les conditions réelles de votre environnement professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ
Personnel non électricien chargé – en haute tension (HT) ou basse tension (BT) – d’exécuter des travaux d’ordre non électricien à proximité des installations électriques ou d’exercer son métier dans des zones présentant des risques électriques.

OBJECTIFS

  • Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions, de consignes de sécurité électrique et des risques présentés par le courant électrique
  • Adapter les connaissances acquises aux travaux non électriques pour travailler dans les zones d’environnement électrique
  • Permettre à l’employeur de délivrer à son personnel non électricien un titre d’habilitation (H0) B0

PROGRAMME (CONFORME À LA NORME NF C-18510)
Aspects théoriques :
L’évaluation des risques ; les grandeurs électriques, les dangers de l’électricité, les mesures deprotection, les limites, les zones et opérations liées, les équipements de protection, les rôles ettitres d’habilitations, les outillages et matériels électriques, la procédures en cas d’incendieélectrique, l’exécutant non électricien B0 – H0 : rôle et opérations.
Aspects pratiques :
Mise en situation sur chaque opération / travail faisant l’objet de l’habilitation.

MODALITÉS DE SUIVI ET DE VALIDATION
Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, signée par le formateur/ testeur.
Évaluation : Fiche d’évaluation théorique et bilan pratique.

VALIDATION
Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance du CACES® selon les catégories validés en formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les documents permettant l’inscription à la formation doivent être remplis et retournés à notre organisme 48h avant le début de la formation.
S’il n’y a plus de place dans la formation que vous désirez, SFTL s’engage à vous en trouver une autre selon vos disponibilités.
Si vous êtes en situation d’handicap, vous pouvez joindre notre référent handicap au 02.32.35.34.32 ou par mail : contact@sftl.fr.

Publics prérequis

  • Toutes les personnes devant accéder à l’habilitation électrique
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises
  • Savoir communiquer en Français (lire, écrire, parler)
  • Être majeur

Retour haut de page