Image module

FORMATIONS

LOGISTIQUE

LOGISTIQUE

Préparateur de commandes
Magasinier-cariste
Cariste d'entrepot

PREPARATEUR DE COMMANDES

Formation SFTL

OBJECTIFS

Choisir les matériels adaptés en fonction de la commande à préparer et de la zone de prélèvement.

Réaliser les contrôles adaptés aux différentes opérations liées à la préparation de commandes.

Collecter les consignes et les informations et exploiter les documents et autres supports d’information liés à la préparation de commandes.

Organiser son parcours de préparation pour optimiser les déplacements et la constitution de la charge.

Prélever les produits en constituant une charge équilibrée dans un temps alloué.

Valider les éléments de sa préparation dans un système de données informatisé.

Repérer et signaler les anomalies sur les espaces de stockage et alerter si nécessaire.

Effectuer un emballage et un sur-emballage adapté aux caractéristiques des produits et aux modes opératoires.

Contrôler sa préparation, l’étiqueter et la valider en fonction du document de préparation.

Charger et décharger un véhicule à l’aide d’un engin de manutention de catégorie

MAGASINIER-CARISTE

Formation SFTL

Prendre en charge les produits

Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces détachées d’ordinateur, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires…).

Chaque produit à sa place

À l’arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l’aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention, puis les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.

De la commande à la livraison

Ce professionnel gère aussi les commandes en fonction d’un planning. Il va chercher les pièces stockées et les prépare pour l’expédition. Il les charge dans les camions et établit les documents d’expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.

Gérer les stocks en ligne

Pour assurer la gestion informatisée des stocks, le magasinier cariste enregistre les entrées et les sorties de marchandises, et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel sert à traiter efficacement la quantité de produits.

Compétences requises

Viser une place au centimètre carré près

Le magasinier cariste a le compas dans l’oeil ! Pour exploiter le moindre centimètre carré et y stocker des produits, il apprécie plusieurs éléments : les distances, les encombrements, les hauteurs, les poids… quand il charge, décharge et range les marchandises au moyen de véhicules spécialisés.

De l’ordre et de la réactivité

Dans ses activités de manutention (déplacement de marchandises, conduite de chariot élévateur…), le magasinier cariste se montre adroit et précis. Il est aussi très organisé et rapide, et possède le sens de l’anticipation. C’est nécessaire pour contrôler les produits, préparer les commandes, gérer les stocks… afin de respecter les délais.

Des outils de travail améliorés

S’il y a quelque temps le métier exigeait de l’endurance physique et de la force, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les équipements comme les transpalettes (véhicules munis d’une fourche pour transporter les palettes), les chariots élévateurs… ont nettement amélioré les conditions de travail.

Des compétences plus pointues

Enfin, le métier se professionnalise et requiert de nouvelles compétences liées à l’informatique et aux nouvelles technologies : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots, serveur à commande vocale.

CARISTE D’ENTREPOT

Formation SFTL

Sur une zone d’entreposage ou dans un entrepôt, le (la) cariste d’entrepôt effectue le stockage et le déstockage des unités de manutention (palettes, caisses…) à l’aide de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 3 et 5. Ces opérations visent à préserver et ranger les marchandises et à les mettre à disposition d’autres utilisateurs.

Objectif

La cariste s’assure que l’engin est approprié aux marchandises à manipuler et effectue les contrôles et la maintenance de premier niveau des engins qu’il conduit. Il réalise efficacement les opérations de déplacement, de rangement et de chargement de véhicules. Une partie de ses activités s’effectue en travaillant en relais avec d’autres opérateurs de la zone (autres caristes d’entrepôts, préparateurs de commandes, manutentionnaires, réceptionnaires…).

Il enregistre les opérations effectuées dans le système d’information prévu.

Le cariste d’entrepôt travaille généralement en équipe sur une zone d’évolution délimitée. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe qui lui donne les instructions relatives aux opérations à réaliser ainsi que les consignes de réalisation.

Il peut être soumis à des niveaux sonores importants, à des poussières ou des températures négatives. Il travaille généralement en équipe, le plus souvent en horaire posté, avec une amplitude quotidienne qui peut être adaptée à la charge de travail.

L’emploi suppose une attention particulière aux règles de sécurité relatives à la circulation et à la manutention des charges, souvent pondéreuses.