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FORMATIONS

Conduite en sécurité

LES PONTS ROULANTS

Filaire ou télécommande

Une formation pont roulant adaptée à la réalité du terrain

Méthode pédagogique : Cours théoriques et cours pratiques en alternance.

Publics pré-requis : 

  • Toutes les personnes devant accéder à la formation Ponts Roulants ;
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises ;
  • Savoir communiquer en Français (lire, écrire, parler)
  • Être majeur.

Les équipements visés par cette recommandation sont les ponts roulants et les portiques (y compris les semi-portiques) au sens de la norme européenne harmonisée EN 14011+ A1 : 2014.

Nous proposons des formations dédiées aux pont roulant filaire ou à télécommande. Nous allions des parties théoriques et pratiques permettant d’obtenir votre autorisation de conduite pour une utilisation en sécurité de ce type d’engins.

PONTS ROULANTS : appareils de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement horizontale et sur lequel se déplace en direction en direction au moins un mécanisme de levage.

PORTIQUE : appareil de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement appuyée sur au moins une palée, et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.

MODALITÉS DE SUIVI ET DE VALIDATION :

Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, signée par le formateur / testeur.

Évaluation : Test théorique et pratique en demi-journée.

VALIDATION Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance du titre par la suite en fonction des catégories validées en formation.

TARIFS : Les tarifs varient en fonction de plusieurs éléments comme : le lieu de formation (inter ou intra), du nombre de stagiaire… Veuillez nous contacter afin d’obtenir un devis détaillé. 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Les documents permettant l’inscription à la formation doivent être remplis et retournés à notre organisme 48h avant le début de la formation. S’il n’y a plus de place dans la formation que vous désirez, SFTL s’engage à vous en trouver une autre selon vos disponibilités.

Si vous êtes en situation d’handicap, vous pouvez joindre notre référent handicap au 02.32.35.34.32 ou par mail : contact@sftl.fr

 

Le pont roulant est un appareil de levage à charge suspendue.

Il peut se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement appuyée sur au moins une palée, et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.

Le portique est un appareil de levage à charge suspendue.

Il peut se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement appuyée sur au moins une palée, et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.

Le palan est un appareil de levage

Il possède un système démultiplicateur, permettant de déplacer des charges verticalement.

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Pont roulant monopoutre
Les ponts monopoutres sont une solution rationnelle pour une manutention aisée, même dans des halls de faible hauteur disponible sous charpente. Les ponts monopoutres sont réalisés soit à partir de profilés standards type ELV, soit à partir de caissons en tôles soudées de premier choix type ELK ou ELS. Les différentes combinaisons de construction des poutres permettent de les adapter au mieux aux conditions locales d'implantation, pour avoir une hauteur sous crochet maximale.
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Pont roulant bipoutre
Les ponts bipoutres offrent les capacités de levage les plus importantes allant jusqu'à 120 tonnes. Ils se déclinent en différentes versions permettant de répondre à des exigences particulières, tel que des vitesses de translations supérieures, des passerelles de maintenance, des chariots treuils avec plateformes, etc...
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Pont roulant suspendu
Les ponts suspendus de la gamme s'adaptent facilement aux contraintes particulières des bâtiments. On obtient des résultats performants en utilisant les poutres de roulement montées sous la charpente au lieu d'être posées sur des piliers ou des corbeaux. Leurs excellentes cotes d'approches permettent d'utiliser de façon optimale la largeur disponible du bâtiment.
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Catégorie 3

Engins d’extraction à déplacement alternatif

• Bouteurs
• Tracteurs à chenilles
• Pipe layers

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Grue vélocipède monopoutre
Les grues vélocipèdes monopoutre se déplacent sur leur propre chemin de roulement, sous les ponts roulants. Elles permettent d'équiper un ou plusieurs postes de travail ou de production. Les grues vélocipèdes sont équipées d'une poutre en caisson mécano-soudé et sont réalisables pour des capacités jusqu'à 5 tonnes et des portées jusqu'à 12 mètres.
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Catégorie 4

Engins de chargement à déplacement alternatif

• Chargeuses > 4,5 tonnes
• Chargeuses-pelleteuses (Tracto-pelles)

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Semi-portique monopoutre
Le semi-portique est conçu pour le transport de charges jusqu'à 10 tonnes pour répondre à un besoin intermédiaire de manutention. De ce fait, il s'intègre parfaitement dans la logistique interne de l'entreprise, sans avoir besoin de chemin de roulement encombrant au milieu du hall. Le sommier supérieur se déplace en translation comme sur un pont roulant classique. Quant à la partie inférieure du semi-portique, elle ne nécessite aucun rail de guidage spécifique au sol, donc pas d'obstacle pour votre sécurité. Cette solution ne sollicite que faiblement la structure du bâtiment. Pour votre sécurité, le déplacement du semi-portique se combine avec des avertisseurs lumineux et des systèmes de détection d'obstacles. Le semi-portique est également une solution rentable de part son coût d'investissement maitrisé et sa mise en service simplifiée.
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Catégorie 5

Engins de finition à déplacement lent

• Raboteuses
• Finisseurs
• Machines à coffrage glissant
• Répandeuses à liant
• Gravillonneurs automoteurs
• Fraicheuses
• Trancheuses

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