Image module

FORMATIONS

AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

A.I.P.R

Opérateurs
Encadrants
Concepteurs
AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

A.I.P.R

A partir du 1er Janvier 2018, l’AIPR est obligatoire pour tout personnel utilisateur d’engins de TP, tout titulaire de CACES, ainsi qu’aux personnes qui interviennent sur les chantiers : concepteur, chef de projet, chef de chantier…

Cette nouvelle autorisation fait suite à la réglementation de 2012 concernant les travaux à proximité des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques, avec pour objectif de limiter au maximum la détérioration de ces différents réseaux lors des travaux et les dommages aux personnes.

POUR QUI ?

OPERATEURS
Personnels de l'exécutant des travaux chargés de conduire des engins de chantier (pelles, niveleuses, foreuses, grues, plateformes élévatrices, chariots automoteurs de manutention, pompes et tapis à béton,camions aspirateurs, engins de travaux sans tranchées) ou d'effectuer des travaux urgents dispensés de DT Eet DICT
ENCADRANTS
Personnels de l'exécutant des travaux chargés d'encadrer les chantiers de travaux (chef de chantier, conducteur de travaux)
CONCEPTEURS
Personnels du responsable de projet chargés notamment d'effectuer les déclarations de projets de travaux (DT), d'analyser leurs réponses, de procéder ou faire procéder à des investigations complémentaires sur les réseaux situés au droit des travaux, d'annexer au dossier de consultation des entreprises puis au marché de travaux les informations utiles sur les réseaux, de procéder ou faire procéder au marquage piquetage des réseaux enterrés et d'assurer le suivi ou le contrôle de l'exécution des travaux.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 1 journée soit 6 heures théoriques et 1 heure de test pour les profils opérateurs et 2 jours pour les encadrants et concepteurs..

Présentation théorique de la réglementation avec une mise en application immédiate sous la forme de courts QCM ou de cas pratique simples. La formation est animée à l’aide de d’outil numérique dédié qui permet de former les stagiaires tout en les évaluant dans des conditions similaires à un examen.

La formation est animée par un formateur disposant d’une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification et justifiant d’une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné.

Le QCM se déroule sur un ordinateur connecté à la plateforme QCM du MEDDE via Internet.

S.F.T.L

A.I.P.R

Nouvelle règlementation à partir du 1er Janvier 2018

Cadre règlementaire

  • Arrêté du 15 février 2012 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
  • Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
  • Arrêté du 27 décembre 2016 portant approbation des prescriptions techniques prévues à l’article R. 554-29 du code de l’environnement et modification de plusieurs arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Article R554-31 du Code de l’environnement.