Image module

FORMATIONS

AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

A.I.P.R

Opérateurs
Encadrants
Concepteurs
AUTORISATION D’INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

Découvrez notre offre de formation A.I.P.R.

Les formations A.I.P.R (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) concernent les opérateurs, les encadrants et concepteurs.

Elles sont valables 5 ans.

Méthode pédagogique : Cours théoriques et cours pratiques en alternance.

Publics pré-requis : 

  • Toutes les personnes devant accéder à l’A.I.P.R ;
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises ;
  • Savoir communiquer en Français (lire, écrire, parler)
  • Être majeur.

DANS LE CADRE DE LA RÉFORME ANTI-ENDOMMAGEMENT :

Depuis le 1er janvier 2018, l’ A.I.P.R est obligatoire pour tout personnel utilisateur d’engins de TP, tout titulaire de CACES®, ainsi que pour les personnes qui intervient sur les chantiers (concepteur, chef de projet, chef de chantier…).

Cette nouvelle autorisation fait suite à la réglementation de 2012 concernant les travaux à proximité des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques, avec pour objectif de limiter au maximum la détérioration de ces différents réseaux lors des travaux et les dommages aux personnes.

CONCERNANT L’ A.I.P.R :

Si vous validez la formation opérateur, vous obtiendrez uniquement le niveau opérateur.

Si vous validez le profil encadrant, vous obtiendrez le niveau encadrant et opérateur.

Si vous validez le profil concepteur, vous cumulerez les 3 profils (opérateurs, encadrant, concepteur.)

OPÉRATEUR :

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

  • Conducteur d’engins dans les travaux publics,
  • Conducteur de nacelles élévatrice, grues, pompe à béton,
  • Suiveur,
  • Canalisateur,
  • Ouvrier en travaux publics.

ENCADRANT :

Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux.

  • Conducteur de travaux,
  • Chargé d’études,
  • Personnel de bureaux de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maître d’ouvrage,
  • Personnel de maîtrise d’ouvrage,
  • Personnel réalisant la détection et le géoréférencement de réseaux.

CONCEPTEUR :

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une A.I.P.R “concepteur”.

  • Chef d’équipe,
  • Chef de chantier,
  • Conducteur de travaux.

MODALITÉS DE SUIVI ET DE VALIDATION :

Suivi : Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, signée par le formateur / testeur.

Évaluation : Test théorique réalisé sur une tablette numérique, provenant de la plateforme national d’examen. 

VALIDATION Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance de l’ A.I.P.R pour les profils validés en formation.

Les tests sont effectués par un testeur certifié par DEKRA, organisme certificateur indépendant validé par le Comité Français d’accréditation (COFRAC). Certification N°D-641-10. 

TARIFS : Les tarifs varient en fonction des catégories à effectuer, du lieu de formation (inter ou intra) ainsi que du nombre de stagiaire. Veuillez nous contacter afin d’obtenir un devis détaillé. 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Les documents permettant l’inscription à la formation doivent être remplis et retournés à notre organisme 48h avant le début de la formation. S’il n’y a plus de place dans la formation que vous désirez, SFTL s’engage à vous en trouver une autre selon vos disponibilités.

Si vous êtes en situation d’handicap, vous pouvez joindre notre référent handicap au 02.32.35.34.32 ou par mail : contact@sftl.fr.

A qui s’adressent les formations A.I.P.R ?

OPERATEURS
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents : - Conducteur d’engins dans les travaux publics, - Conducteur de nacelles élévatrices, grues, pompes à béton… - Suiveur - Canalisateur - Ouvrier en travaux publics.
ENCADRANTS
Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux : - Conducteur de travaux - Chargé d’études - Personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages - Personnel de maîtrise d’ouvrage - Personnel réalisant la détection et le géo référencement des réseaux.
CONCEPTEURS
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être indentifiable comme titulaire d’une A.I.P.R « concepteur » : - Chef d’équipe - Chef de chantier - Conducteur de travaux.

Quel est le contenu de la formation A.I.P.R ?

La formation se déroule sur 1 journée soit 6 heures théoriques. De plus :

1 heure de test sera attribué pour les profils “opérateur”,

2 jours pour les “encadrants” et “concepteurs”.

La formation est animée par un formateur disposant d’un certificat de qualification professionnelle spécifique de formateur et justifiant d’une expérience terrain confirmée dans le domaine.

Une présentation théorique de la règlementation, avec une mise en application immédiate sous forme de QCM ou des cas pratique simples.

La formation est animée à l’aide d’outils numériques qui permettent de former les stagiaires tout en les évaluant dans des conditions similaires à un examen.

Cadre règlementaire

  • Arrêté du 15 février 2012 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution.
  • Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
  • Arrêté du 27 décembre 2016 portant approbation des prescriptions techniques prévues à l’article R. 554-29 du code de l’environnement et modification de plusieurs arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Article R554-31 du Code de l’environnement.